Bonjour à tous,
Oui Jean-Paul, les aérateurs dynamiques "Flettner" se chargeait du brassage et du renouvellement de l'air dans l'habitacle des autobus Chausson et Somua de la CTS. Pour la petite histoire, les trolleybus, ainsi que les autocars interurbains de type ASH en possédaient également.
Anton Flettner était un ingénieur Allemand, connu surtout pour avoir mis au point l'hélicoptère Kolibri 282, premier hélicoptère opérationnel durant la seconde guerre mondiale ! Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez son parcours sur Wikipédia.
Son aérateur dynamique, avant d'être monté sur les autobus de la CTS, équipait déjà les véhicules terrestres, tels que camionnettes de livraison, wagons, ambulances, ou tramways (ceux de Berlin dans les années 30 !)... j'en ai même remarqué sur certains snorkels de U-Boots allemands !
Le réseau de Sarrebrück, en RFA, possédait un parc d'autocars et d'autobus Chausson, dont certains étaient équipés d'aérateurs dynamiques Flettner. Juste pour toi, mon cher Jean-Paul, la photo qui tue... Un APU 53 allemand, équipé d'aérateurs Flettner et tirant une remorque !
Quant à ta question, "pourquoi les autobus de la RATP n'en avaient pas", il s'agit peut-être là d'une considération financière; et cela nous ramène à une question d'actualité: Pourquoi la RATP a modifié l'éclairage de ses autobus (suppression des yoyos et des "boites à stop", ajout de feux de gabarit et clignotants), SAUF sur les TN4F et TN4H, qui ont circulé jusqu'en 1971 sauf erreur de ma part ?
Bon dimanche à tous !
Guy SC4B