13
Avril
2025
17:56
|
![]() |
![]() |
|
14
Avril
2025
00:10
|
|
OP52 a écrit:Lancement des études pour un prolongement à l'aéroport d'Orly : https://www.leparisien.fr/val-de-marne- ... X6MUHM.php
14
Avril
2025
10:49
|
![]() |
|
14
Avril
2025
11:16
|
|
Lod94 a écrit:Il est vrai que le 183 est toujours présent et un tram n'irait pas plus vite.....et n'attirerait qu'une minorité (qui voudra se taper 2 trams pour faire Paris->Orly)
Claquer plusieurs centaines de millions pour ca ,moyen surtout le manque de finances actuelles. Misons plutôt sur des lignes lourdes permettant beaucoup de charge.
J'ai toujours imaginé une mini branche de la ligne C entre Pont de Rungis et orly Sud en souterrain (les emprises existent en amont de la gare Pont de rungis).Une gare souterraine sous le terminal sud ou la dalle (la N7 est très basse) orientée est ouest qui serait par exemple en commun avec la future gare TGV..
14
Avril
2025
14:03
|
![]() |
|
Lod94 a écrit:Claquer plusieurs centaines de millions pour ca ,moyen surtout le manque de finances actuelles.
14
Avril
2025
14:17
|
|
14
Avril
2025
15:07
|
|
Adiaratou ne pourrait plus s’en passer. Même le week-end, cette habitante de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) a toujours une bonne raison de grimper dans le tramway T9. Que ce soit pour rejoindre son travail de gouvernante d’hôtel à Versailles (Yvelines) ou pour faire des courses, elle apprécie « le confort » et « la régularité des horaires » du tramway qui va de la station Porte-de-Choisy, à Paris, à Orly - Gaston- Viens (Val-de-Marne), depuis tout juste quatre ans.
Mais son moyen de transport préféré, celui qui lui donne même envie de se former pour devenir conductrice de tramway, a tout de même un défaut à ses yeux : il ne lui permet pas d’aller à l’aéroport d’Orly quand elle doit prendre un vol pour le Mali ou y accompagner un proche. « Il faut dans ces cas-là multiplier les correspondances alors que ce n’est pas loin du tout », regrette Adiaratou, ce samedi, en marge des festivités organisées par Keolis pour fêter le quatrième anniversaire du T9.
La passagère est loin d’être la seule à réclamer un prolongement jusqu’à l’aéroport. « C’est trop long aujourd’hui pour aller prendre un avion, regrette Tasall, qui vit à Choisy et prend souvent le T9 pour rendre visite à son fils, à Orly. On est bien dans ce tramway, c’est confortable et pratique, donc pourquoi ne nous emmène-t-il pas jusqu’à l’aéroport ? Ce serait super pour ceux qui y travaillent. »
Une étude lancée dans les 5 ans à venir
Les élus des villes desservies par la ligne partagent bien cet avis. Dès le lancement du T9, la mairie d’Orly avait lancé une pétition réclamant le prolongement. En décembre, le sénateur PCF du Val-de-Marne, Pascal Savoldelli, avait interrogé le ministère des Transports, défendant le prolongement du tramway jusqu’à l’aéroport. Il y a quelques semaines, la réponse du gouvernement a fait naître une lueur d’espoir chez les Val-de-Marnais.
« L’État investit pour les transports collectifs franciliens dans le volet Mobilités du contrat de plan État- région 2023-2027 pour l’Île-de-France, signé le 26 septembre 2024 », rappelle le ministère, qui précise qu’une enveloppe est consacrée au financement des premières phases d’études de projets. « L’autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités, devrait prochainement évaluer l’opportunité d’utiliser cette enveloppe pour le financement des études d’émergence du projet de prolongement du T9 jusqu’à l’aéroport d’Orly, inscrit au nouveau schéma directeur de la région Île-de-France environnemental », conclut le ministère.
Île-de-France Mobilités, qui n’hésite pas à dire sur son site que le tramway T9 a « révolutionné la mobilité dans le Val-de-Marne », confirme au Parisien sa volonté de réaliser ces études, mais sans calendrier fixé pour le moment. Normalement lancées dans les cinq ans à venir, elles consisteront à plancher sur un ou plusieurs éventuels tracés mais aussi à évaluer le coût d’un tel projet.
« Nous allons de nouveau mobiliser la population autour de ce prolongement, que beaucoup attendent parce qu’ils continuent à prendre leur voiture pour aller au métro ou travailler autour de l’aéroport, prévoit Imène Souid-Ben Cheikh (DVG), maire d’Orly. Conscients des difficultés financières des partenaires potentiels sur ce prolongement, nous demanderons aussi à évaluer la possibilité de ne prolonger que jusqu’à la station Thiais-Orly, où la gare TGV est prévue. Cela permettrait de récupérer la ligne 14 du métro et ainsi d’être très vite quand même à l’aéroport ou à Paris. »
Jusqu’à 110 000 passagers par jour
Même sans ce prolongement, le T9, qui circule de 5h30 à 1h15 et même jusqu’à 2 heures le samedi, connaît un succès largement supérieur aux projections faites lors de sa création. Il y a dix ans, les études prévoyaient que les passagers seraient environ 70 000 à utiliser ce tramway chaque jour. « Aujourd’hui, ils sont plutôt 90 000, avec même des pics certains jours à 110 000 passagers, se félicite Bruno Leroy, directeur de la filiale Keolis Ouest Val-de-Marne. La fréquentation continue à augmenter, surtout le week-end. Nous devrions avoir transporté 100 millions de voyageurs dès l’année prochaine. »
« Ce sont les automobilistes qui ne font pas attention, pas les conducteurs du tram, défend Éliane, une retraitée qui va souvent de Vitry à Orly faire des courses grâce au T9. Vitry a changé grâce au tramway, c’est vraiment mieux. Il faut juste que tout le monde soit prudent. »
Retourner vers Actualités et informations générales
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit