DSP n°2 : Cergy-Pontoise Confluence

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6691
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, un grand préavis a été lancé du 23 octobre 2024 au 31 mai 2025.

https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/locales/detail/preavis-de-greve-du-23-octobre-2024-au-31-mai-2025

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
ligne 133
 
Messages: 1409
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 17:24
Localisation: Le Bourget (93)
Pion a écrit:Bonjour, un grand préavis a été lancé du 23 octobre 2024 au 31 mai 2025.

https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/locales/detail/preavis-de-greve-du-23-octobre-2024-au-31-mai-2025

Cordialement


Bonjour, consécutivement à ce préavis, toutes les lignes de la DSP 2 sont interrompues depuis le 07/11 et toujours aucun bus ne circule ce jour sans date de reprise pour le moment.
https://actu.fr/ile-de-france/cergy_951 ... 80143.html

FANA92
 
Messages: 4777
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Nanteuil lès Meaux
Bonjour,
ligne 133 a écrit:
Pion a écrit:Bonjour, un grand préavis a été lancé du 23 octobre 2024 au 31 mai 2025.
https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/locales/detail/preavis-de-greve-du-23-octobre-2024-au-31-mai-2025
Cordialement

Bonjour, consécutivement à ce préavis, toutes les lignes de la DSP 2 sont interrompues depuis le 07/11 et toujours aucun bus ne circule ce jour sans date de reprise pour le moment.
https://actu.fr/ile-de-france/cergy_951 ... 80143.html

C'est signalé depuis le 7 novembre 2024 ici
- perturbations-bus-tramway-metro-et-rer-f59.html
- et pour cette semaine ici :
- posting.php?mode=edit&f=59&p=292466
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

nvallan0350
 
Messages: 489
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 07:15
Et dire qu'à l'époque de la Stivo il n'y avait quasiment jamais eu la grève...

tgboy
 
Messages: 47
Inscription: Ven 4 Jan 2013 22:46
nvallan0350 a écrit:Et dire qu'à l'époque de la Stivo il n'y avait quasiment jamais eu la grève...


C'est ça de vouloir la concurrence :D

Et le pire est à venir avec le réseau RATP...

FANA92
 
Messages: 4777
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Nanteuil lès Meaux
Bonsoir,
Le préfet fait évacuer le dépôt de Saint-Ouen l'Aumône :
- https://france3-regions.francetvinfo.fr ... =DM1040115
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 626
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Ce qui n'a pas empêché la grève de continuer...

Le Parisien a écrit:Immédiatement après l'application du jugement déclenchée par la préfecture, la direction du groupe de transport avait annoncé, préparer « la reprise progressive d'exploitation afin de fournir un service minimum aux usagers. » Pourtant ce jeudi au matin, les arrêts de bus étaient toujours déserts.

Les non-grévistes « ont fait valoir leur droit de retrait »
Les agents ont ainsi estimé que leur sécurité n'était pas garantie, par crainte d'essuyer la colère d'usagers parfois excédés et pour éviter la cohue que pourraient supposer des passages de bus pas assez nombreux. La direction estime pourtant avoir tout prévu pour qu'une reprise du trafic, même très partielle, puisse avoir lieu sereinement.


La situation est vraiment peu reluisante...

Le Parisien, dimanche 8 décembre 2024 a écrit:Désaccord sur les salaires, « climat de violence » : la grève des bus à Cergy-Pontoise et Conflans s'embourbe

Marie Persidat

C'est officiel, le mouvement de grève qui paralyse le trafic des bus à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) et Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) a désormais dépassé les 30 jours. Et toujours aucune lueur d'espoir pour les 80 000 usagers du réseau... Comment expliquer un tel enlisement du conflit social qui oppose les agents de transport à l'entreprise Francilité Seine et Oise, qui a remplacé la Stivo début 2024 ?

Si les négociations ont été très longues à commencer - la direction de FSO refusant d'abord de s'asseoir à la table des discussions -, elles sont désormais régulières depuis une semaine. « Mais on en est toujours aux premiers points », peste Fred Mirande, le délégué FO. Car ce qui coince est à la base de tout : il s'agit de la grille de salaires.

La société FSO, du groupe Lacroix & Savac, a été choisie par Île-de-France Mobilités (autorité organisatrice des transports dans la région), à la suite d'un appel d'offres , pour prendre en charge les lignes autrefois gérées par la Stivo en ce qui concerne Cergy-Pontoise, et par Transdev pour Conflans-Sainte-Honorine. Le repreneur est tenu d'élaborer un nouvel accord dit « de substitution » avec les salariés. L'enjeu étant, pour reprendre les termes de FSO, « d'harmoniser les différents statuts ».

« Je gagne 1 500 euros par mois, je ne m'en sors pas »

Et c'est là que le bât blesse. Les représentants du personnel réclament une seule grille de salaires pour tout le monde, alors que l'employeur ne compte pas payer au même tarif tous les agents, et surtout pas ceux qui sont nouvellement embauchés. « Dans leur proposition dernièrement, il y avait trois grilles de salaires différentes, et après cela a même été jusqu'à cinq ! » regrette Fred Mirande.

Les délégués syndicaux, eux, continuent d'exiger une grille unique. Une solution écartée par l'opérateur, estimant qu'une telle harmonisation par le haut coûterait « plus de 2 millions d'euros par an au réseau » et ne serait « pas supportable économiquement. » On comprend par ces chiffres que le maintien des anciennes grilles de salaires ne peut rentrer dans l'enveloppe financière octroyée par Île-de-France Mobilités pour le marché auquel a répondu Lacroix & Savac.

La situation des récents embauchés, tous présents sur le piquet de grève avant qu'ils ne soient délogés par les forces de l'ordre , laissait effectivement deviner une forte perte de salaire. « Je gagne 1 500 euros par mois, je ne m'en sors pas, nous avait confié l'un des conducteurs. J'ai un seul jour de congé que je connais seulement quelques jours avant, et trois jours d'affilée toutes les trois semaines. J'ai besoin d'un salaire décent pour vivre en Île-de-France. J'ai déjà donné ma démission, qui sera bientôt effective. »

Le médiateur d'Île-de-France Mobilités aurait jeté l'éponge

FSO assure pourtant proposer un statut attractif pour pouvoir recruter, et annonce avoir « revu à la hausse le taux horaire d'embauche à + 3,8 % ». Pas assez pour les grévistes, « d'autant qu'ils le prennent sur le dos des autres, ils baissent dans le même temps la prime d'ancienneté de 16 à 14 ans », pointe Fred Mirande. Les deux camps semblent irréconciliables.

Le médiateur, nommé par Île-de-France Mobilités, a d'ailleurs déserté les lieux depuis plusieurs jours. Dans ce contexte d'enlisement du conflit social, le groupe Lacroix & Savac dénonce aussi avec véhémence « un climat de violence », qui serait entretenu par FO.

Dans son dernier communiqué, il assure qu'un « conducteur a été agressé à la sortie du dépôt et sorti de son véhicule. Le bus a été vandalisé, le rendant inutilisable ». La société mentionne également une tentative d'intrusion nocturne : « Une délégation de grévistes a tenté de démonter le portail d'entrée », assure-t-il. Interrogé, le groupe nous répond cependant qu'aucune plainte n'a été déposée. Les dégâts auraient été « évités ».

On voit mal comment les deux parties pourraient enfin s'entendre... Pour tenter de faire avancer la situation, le député de la 10e circonscription du Val-d'Oise, Aurélien Taché (LFI) , vient d'envoyer une demande au préfet afin de réclamer « l'intervention d'une médiation de l'inspection du travail pour qu'une réelle solution soit effectivement recherchée et trouvée sans plus tarder », ajoute le parlementaire. Une option poussée par le syndicat FO mais refusée par la direction de FSO. « Pour l'instant nous essayons de trouver un terrain d'entente entre nous », déclare Stéphane Bonnaud, directeur du développement de Lacroix et Savac. Depuis un mois, c'est un échec total, au grand désespoir des 80 000 usagers du réseau.

https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95 ... KVZCMQ.php

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1140
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
FSO est dans une situation intenable. S'ils alignent tous les conducteurs sur la meilleure grille salariale, ils perdent de l'argent. S'ils ne les alignent pas, ils perdent des conducteurs et n'embaucheront que des désespérés et des cassos qui partiront au bout de quelques mois (après avoir compris qu'il est impossible de vivre décemment en travaillant dans cette boite).

Manifestement, le "sac à dos social" imposé par IDFM est troué de partout :D
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

nvallan0350
 
Messages: 489
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 07:15
Niveau organisation rien n'égale la STIVO, que ce soit au niveau matériel mais aussi des MR.
C'est très simple: la plupart des MR à l'époque STIVO faisaient toujours les mêmes services (un MR était affecté une semaine sur 2 sur un service, une semaine sur 2 l'autre, en alternance avec un autre MR qui faisait exactement les mêmes services), les autres MR comblant les trous là où c'est nécessaire, car collègue au repos ou congés.
Bref, changer une organisation aussi simple ne va pas sans conséquences.

Nant-272
 
Messages: 375
Inscription: Sam 6 Sep 2014 23:37
Plusieurs problèmes avec la concurrence, les appels d’offres servent à faire des enchères entre concurrents et à idfm de choisir le moins cher. Les entreprises vont dire (je peux gérer ce réseau pour 20 millions) sauf que le cout réel est de 30 millions, jackpot pour pecresse. D’ailleurs elle l’a dit s’ils proposent tel prix on leurs donnent ce montant et s’il y a du surplus c’est de leur poche.. donc impact sur les salaires, maintenance etc car en déficits..

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Quentin et 1 non inscrit