A Lyon c'est particulièrement le cas, les "escrologistes" comme on les surnomme ici ont été élus par les riches pouvant se loger en presqu'ile compte-tenu des prix pratiqués et qui paradent avec leur énorme SUV en pleine rue piétonne en temps que riverains. Les élus sont des anciens apparatchiks sans relief provenant principalement du PS et du PC.
Cela dit ils partagent avec le président de la République qui n'est pas de leur bord une obstination à vouloir imposer leurs idées à la population malgré les protestations. L'épisode du téléphérique survolant des zones pavillonnaires, avec trois variantes multipliant de fait les oppositions ne leur a pas suffi.
Tous les projets de prolongement de métro ont été écartés, par pur dogmatisme au profit des trams semi-enterrés ne desservant pas ou mal les zones visées par le métro et qui ne verront peut-être pas le jour compte tenu de problèmes d'insertions en surface qui ne seront pas résolus en 2026, fin de mandat. En plus ils ont lancé des lignes de tramways pas très utiles (du moins pas urgentes à réaliser), quelle idée de desservir Vaulx en Velin en faisant un détour touristique par la fac et l'INSA ? et de terminer au métro la Soie par le chemin des écoliers et non directement Le seul tramway qu'il aurait fallu faire, mais à un coût élevé compte tenu de ponts à reconstruire, de la nappe phréatique, du passage au-dessus de deux lignes de métro, c'est celui de C3. Avec leur nouveau projet, le passage bloquant au-dessus du métro rue de la République et sur le site classé de la place des Terreaux disparaitrait.
Mais avec les "escrologistes" ce n'est pas qu'en 2025 que ça ira très mal, c'est déjà le cas actuellement. Apparemment en conflit, pour des raisons qu'on ignore, avec MAN, 10 Lion's City 12 GNV sont bloqués chez le concessionnaire de Genas depuis le mois de juillet et toujours pas mis en service. L'annonce du test de deux protos à pile à hydrogène était une fake news, ils ne circulent toujours pas car la station de ravitaillement du port Édouard Herriot à Gerland n'est toujours pas opérationnelle.
Quand aux amoureux des trolleybus ils se serrent la ceinture actuellement: C3 roule depuis le 6 mars en MAN GNV retirés des lignes 67 et C15 où on trouve un tas d'anciens bus diesel (Citelis standards de toutes séries et quelques Citelis articulés), C11 avec un panachage de Citelis 18 et de quelques MAN, en raison des travaux de prolongement du tram T6 à Villeurbanne avec encore un terminus peu pratique au campus de la Doua), ceci couplé avec des travaux de chauffage urbain à Villeurbanne (mairie historiquement socialiste). Ils n'auraient pas pu s'arranger pour ne pas les faire en même temps ? Résultats des courses: plus de 40% du parcours sans LAC et rappel de HESS à respecter les conditions de garantie (plus de 100 000 € pour remplacer une batterie HS). 4 lighTram ont été mutés au dépôt d'Alsace sur C2 en l'échange de 4 Citelis 18 mais les 9 autres qui étaient affectés à C11 sont retirés du service, garés bon état, au bout de 2 ans ...
Pour corser le tout, C14 n'est plus en trolleybus depuis le 13 mars également en raison de travaux. Il ne reste donc des trolleybus standards (Cristalis ETB12) que sur la ligne C18 de la Croix Rousse. Avec des Cristalis ETB12 libérés de C3, la ligne C4 est entièrement équipés de trolleybus articulés, ceci pour compenser la limitation de C14 à Hôtel de Ville depuis novembre, faute de conducteurs. C3 est coupée en 2 à Bonnevay, Vaulx restant desservie en ETB12 âgés de 20 ans ! C1, C2 et C13 restent en trolleybus articulés.