Lyon : réaménagement de la presqu'île... où sont les bus ?

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LeCitaro77Nanonyme
 
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Bonjour,

Les plus lyonnais d'entre nous l'auront probablement vu passer... Il semble que le projet de piétonisation de la presqu'île de Lyon passe aussi par l'impasse sur les bus, autour de l'Hôtel de Ville et de la Place Bellecour en particulier.
Et ce ne sont pas de petites lignes, on parle des C3, C13, C14, C18, C20, mais aussi des 19, 27, 40, s6 et s12 qui voient une dégradation considérable de leurs correspondances avec le métro voire de leur trajet..Le moins qu'on puisse dire c'est qu'une telle position n'est pas très pragmatique...

AVANT

APRÈS



Une présentation fleurie de ce projet : https://twitter.com/vlungenstrass/status/1634213413910970368
Concrètement : https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/5366/87-reseau-tcl.htm
Une critique : http://transporturbain.canalblog.com/archives/2023/03/15/39843306.html

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Rastaman
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Hé oui ! Lorsqu'on regarde ce qu'on fait les municipalités écologistes ou très à gauche ans leurs "prés carrés", on comprend qu'ils ne sont pas pour les transports en commun, mais pour les "circulations douces individuelles" ! Derrière ce néologisme à deux balles, se cachent les vélos, trottinettes (personnels ou en free floating), skateboards et autres patins à roulettes.

L'électorat des écologistes, ce ne sont pas les couches populaires qui prennent massivement les transports en commun, mais les bobos plus ou moins huluberlus et égoïstes, pour qui le métro et les bus, c'est trop rempli de plébéiens.
Un membre averti en vaut deux et demi.
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JM-C
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A Lyon c'est particulièrement le cas, les "escrologistes" comme on les surnomme ici ont été élus par les riches pouvant se loger en presqu'ile compte-tenu des prix pratiqués et qui paradent avec leur énorme SUV en pleine rue piétonne en temps que riverains. Les élus sont des anciens apparatchiks sans relief provenant principalement du PS et du PC.

Cela dit ils partagent avec le président de la République qui n'est pas de leur bord une obstination à vouloir imposer leurs idées à la population malgré les protestations. L'épisode du téléphérique survolant des zones pavillonnaires, avec trois variantes multipliant de fait les oppositions ne leur a pas suffi.

Tous les projets de prolongement de métro ont été écartés, par pur dogmatisme au profit des trams semi-enterrés ne desservant pas ou mal les zones visées par le métro et qui ne verront peut-être pas le jour compte tenu de problèmes d'insertions en surface qui ne seront pas résolus en 2026, fin de mandat. En plus ils ont lancé des lignes de tramways pas très utiles (du moins pas urgentes à réaliser), quelle idée de desservir Vaulx en Velin en faisant un détour touristique par la fac et l'INSA ? et de terminer au métro la Soie par le chemin des écoliers et non directement Le seul tramway qu'il aurait fallu faire, mais à un coût élevé compte tenu de ponts à reconstruire, de la nappe phréatique, du passage au-dessus de deux lignes de métro, c'est celui de C3. Avec leur nouveau projet, le passage bloquant au-dessus du métro rue de la République et sur le site classé de la place des Terreaux disparaitrait.

Mais avec les "escrologistes" ce n'est pas qu'en 2025 que ça ira très mal, c'est déjà le cas actuellement. Apparemment en conflit, pour des raisons qu'on ignore, avec MAN, 10 Lion's City 12 GNV sont bloqués chez le concessionnaire de Genas depuis le mois de juillet et toujours pas mis en service. L'annonce du test de deux protos à pile à hydrogène était une fake news, ils ne circulent toujours pas car la station de ravitaillement du port Édouard Herriot à Gerland n'est toujours pas opérationnelle.

Quand aux amoureux des trolleybus ils se serrent la ceinture actuellement: C3 roule depuis le 6 mars en MAN GNV retirés des lignes 67 et C15 où on trouve un tas d'anciens bus diesel (Citelis standards de toutes séries et quelques Citelis articulés), C11 avec un panachage de Citelis 18 et de quelques MAN, en raison des travaux de prolongement du tram T6 à Villeurbanne avec encore un terminus peu pratique au campus de la Doua), ceci couplé avec des travaux de chauffage urbain à Villeurbanne (mairie historiquement socialiste). Ils n'auraient pas pu s'arranger pour ne pas les faire en même temps ? Résultats des courses: plus de 40% du parcours sans LAC et rappel de HESS à respecter les conditions de garantie (plus de 100 000 € pour remplacer une batterie HS). 4 lighTram ont été mutés au dépôt d'Alsace sur C2 en l'échange de 4 Citelis 18 mais les 9 autres qui étaient affectés à C11 sont retirés du service, garés bon état, au bout de 2 ans ...

Pour corser le tout, C14 n'est plus en trolleybus depuis le 13 mars également en raison de travaux. Il ne reste donc des trolleybus standards (Cristalis ETB12) que sur la ligne C18 de la Croix Rousse. Avec des Cristalis ETB12 libérés de C3, la ligne C4 est entièrement équipés de trolleybus articulés, ceci pour compenser la limitation de C14 à Hôtel de Ville depuis novembre, faute de conducteurs. C3 est coupée en 2 à Bonnevay, Vaulx restant desservie en ETB12 âgés de 20 ans ! C1, C2 et C13 restent en trolleybus articulés.
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Lyon-St-Clair
 
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Pour le métro E, rappelons au passage qu'il était estimé à presque 2 milliards pour 55/60 k voy/jour (presque 2x le coût du métro B rennais pour 2x moins de voyageurs). Je serait pas surpris que les finances à sec post métro D aient laissé des traces.

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JM-C
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Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Le métro E (surtout dans sa version longue jusqu'à la Part-Dieu) n'était pas viable financièrement en effet mais un petit prolongement (ou une antenne Alaï) aurait pu être financé.

Pour l'ouest lyonnais il existe pourtant une infrastructure ferrée récente et électrifiée peu utilisée (cadences faibles), c'est le TTOL. Des partiels Alaï auraient pu s'insérer en modifiant juste la gare, mais les rivalités administratives et politique (SNCF vs Sytral, Région vs Métropole) semblent malheureusement rendre impossible le déclassement et le rachat de la voie ferrée.
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