
Roumanie : la ville de Iasi choisit le e-ATA de Karsan
par Pierre Cossard | 24 Mar, 2024
Le constructeur truc Karsan vient d’annoncer une commande de 25 autobus e-ATAconclue par l’intermédiaire de son distributeur en Roumanie Anadolu Automobil Rom Srl.
Les 25 bus e-ATA de 10 mètres concernés sont destinés à la ville de Iasi, portant ainsi la flotte de véhicules électriques Karsan en Roumanie à 238 unités.
Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... de-karsan/

Près de 3000 km avec un plein : record mondial pour ce train à hydrogène !
26.03.2024 MICHAËL TORREGROSSA
Aux États-Unis, le train à hydrogène FLIRT H2 de Stadler vient d'établir un record mondial en parcourant 2 803 kilomètres sans approvisionnement !
L'essai a été effectué sur un anneau dédié aux tests ferroviaires dans le Colorado. Le trajet a débuté le 20 mars et a duré plus de 46 heures, ce qui correspond à une vitesse moyenne de 60 km/h. Avant cela, le modèle avait été testé en Suisse.
Avec 2803 km parcouru, le train à pile à combustible entre ainsi au Guiness Book des records et pulvérise la performance établie en 2022 par le groupe français Alstom qui était parvenu à parcourir 1175 km sans plein intermédiaire.
Le train Flirt H2 de Stadler comporte un wagon "Power Pack" contenant plusieurs piles à combustible, un réservoir d'hydrogène, ainsi qu'une batterie. Grâce à ce système de propulsion, le véhicule peut fonctionner toute la journée sans ravitaillement.
L'établissement de ce nouveau record précède les livraisons du "FLIRT H2" à l'autorité de transport de l'État de Californie. En février dernier, Caltrans a passé une commande de 127 millions de dollars pour six trains additionnels dont la mise en service est prévue en 2027.
Avant cet exploit, Stadler avait établi, en 2021, un premier record du monde Guinness avec son "FLIRT Akku". Ce train électrique à batterie avait alors parcouru 224 kilomètres en Allemagne sans recharge.

Ce train à hydrogène chinois annonce une efficience record
25.03.2024 MICHAËL TORREGROSSA
Le fabricant chinois CRRC vient de boucler une nouvelle phase de tests de son train à pile à combustible. Selon le constructeur, les performances seraient équivalentes, voire supérieures à celles des modèles européens.
Dévoilé en mai 2023, le premier train à hydrogène chinois est avant tout destiné à équiper les lignes non électrifiées. Après une série de tests réalisés au cours des derniers mois, le train a effectué il y a quelques jours un premier essai à pleine vitesse à Changchun, ville de la province du Jilin, au nord-est du pays.
« Ces tests ont prouvé que le train peut fonctionner à des températures comprises entre -25 °C et 35 °C et qu'il répond aux exigences de conception » a expliqué un représentant du fabricant.
En matière de consommation, CRRC revendique 5 kWh/100 km ce qui, toujours selon le fabricant, ferait de son train à hydrogène le plus efficient au monde.
Sans entrer dans le détail des caractéristiques techniques, CRRC affirme que son train à pile à combustible peut atteindre 160 km/h de vitesse maximale et jusqu’à 1000 km d’autonomie.
A titre de comparaison, le train Coradia iLint d’ Alstom autorise 140 km/h de vitesse de pointe et a pu valider une autonomie record de près de 1200 km avec un plein d’hydrogène. Également proche dans ses caractéristiques du modèle de CRRC, le train Mireo Plug H de l’Allemand Siemens revendique 160 km/h de vitesse maximale pour une autonomie comprise de 800 à 1000 km avec un plein.
Source des deux derniers articles : https://www.h2-mobile.fr/actus/