DataBus Optile - États de parc

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau Optile

Modérateurs: COUVRAT Sylvain, AgoraS-114, LIL CLYDE

All361
 
Messages: 58
Inscription: Jeu 12 Mar 2015 21:54
Bonjour,
Quelqu'un sait quelles sont les véhicules de Brie et 2 Morins qui sont chez Viabus Poincy en sous-traitance ?

Drake
 
Messages: 1145
Inscription: Mer 7 Juil 2010 07:11
Benj_W a écrit:Bonjour,

Vos recherches sont méritoires, Drake, vous prenez goût aux archives franciliennes apparemment ! Peut-être faudrait-il créer un sujet spécifique, d'ailleurs.

Je pense pouvoir apporter quelques éléments :
1) Athis-Cars : Notes d'un entretien avec feu M. Guy Luisetti, fils du fondateur :
- Le S105 est un ex-STAVO ;
- Les MAN 640HO1 venaient de Munich et de Saarbrück, ils ont été acquis pour la ligne 693 reprise à la RATP (ex-193) ;
- Pour les E7L, je pense à d'anciens Cars Air-France, à confirmer.

2) STRAV :
- Le SC6 et les Chausson en 78 sont des ex-Cars de Brunoy et Cars de Yerres (fusionnés en 1969 pour devenir STRAV) ;
- Les 2 S45 revendus en 92 l'ont été à Saviem (la SETRA époque famille Boyer - avant la vente de 1989 - a toujours eu du neuf, sauf un C35 Heuliez Coyotte pour le Brie-Bus en 1986 de mémoire) ;
- Les PCMU 100 et 102 sont bien partis à STAD Caulier (Dreux), mais le 101 était chez Renault (RNUR) pour du transport d'usine ;
- Le Chausson en 94 appartenait à l'entreprise de M. Chateau à Boissy, reprise par la SETRA le 10/11/1969 (le matériel étant repris par la STRAV ; ce serait un peu long à expliquer mais il y a une anecdote derrière...).

3) Garrel & Navarre :
- le 7350 TG 91 correspond à une immatriculation Athis-Cars ;
- le 5411 SE 77 à un transporteur de Chateau-Landon (route de Puiseaux) ;
- le 1602 AK 93 : Van Hool France à Vaujours ! TRA n'a jamais eu de Van-Hool.
- le 7534 SB 45 : place de la République à Montargis, comme le 6104 QA 45.
Il y a eu une bonne dizaine de VH440, mais aussi des 340 Translignes, des VH-Fiat 420St,... chez Garrel & Navarre.
Et sinon je confirme le rachat des Cars Melot par la STS en 1976.

Bonne continuation !


Merci pour ces renseignements précieux qui viennent compléter ce que j'ai trouvé. Je ferai la mise à jour de mes tableaux plus tard car j'attends d'autres renseignements de mon côté également (pour ce qui est des Saviem E7 L et d'autres). :D
L'anecdote concernant le Chausson en 94 serait intéressante à connaître.

En revanche n'y aurait il pas eu plus de PCMU partis à Dreux ? Car les immatriculations en QE 28 obtenues sont bien rattachées aux VIN et donc aux numéros de parcs mentionnés dans mon tableau.

Sur un autre sujet et pour revenir aux Saviem SC 10 réimmatriculés en QJ 91 suite à leur rachat chez Athis Cars :

Benj_W a écrit:- Le propriétaire précédent des 3 SC10U 6083 à 6085 QJ 91 était domicilié à Puteaux, rue Rousselle (à l'époque Puteaux était dans le 75, le 92 n'existait pas encore). Il s'agirait à priori d'une auto-école PL, qui aurait acheté ces SC10U "Ecole" (portes 042) type RATP (reconnaissables à leurs feux latéraux et vitres à manivelle) ;


Ces 3 autobus sont au nom de "Mme Lucile LATSCHA" soit la même propriétaire du Mercedes-Benz L 406 GC immatriculé 6997 AK 92 lui aussi parti chez Athis Cars, l'adresse est également la même : 25 rue Rousselle à Puteaux, effectivement.
Il n'est pas fait mention d'une société ni d'un précédent propriétaire (ce sont des véhicules neufs), seules les réimmatriculations dans l'Essonne sont indiquées en complément (sans mention d'Athis Cars).

Votre avis d'expert Benj_W ? :D

Benj_W
 
Messages: 79
Inscription: Dim 9 Déc 2012 22:29
Bonjour Drake,

Sur les PCMU STRAV : désolé, il s'agit bien des n°95 et 98 partis à Dreux (j'ai corrigé mon message, j'ai confondu 2 lignes).

Pour les SC10U : Mme Lucie LATSCHA était bien l'épouse du fondateur des Calèches de France. J'ai d'autres exemples (Hourtoule, Gaubert,...) où des CG étaient au nom de l'épouse, sans doute pour des questions de prêts bancaires et de contrats de mariage...

Concernant le Chausson de M. Chateau : après son décès (fin des années 1960), sa veuve a reçu le soutien de M. Baillergeau, propriétaire de la STRAV. Elle devait logiquement lui céder l'entreprise (ligne Boissy / Sucy / Paris) mais M. Baillergeau va solliciter un échange qu'il juge plus avantageux avec la SETRA. En échange de l'entreprise Chateau cédée à la SETRA, la STRAV récupèrera la ligne Périgny / Mandres / Brunoy de la SETRA. Cette dernière renforcera ses positions entre Sucy et Paris... sans reprendre le matériel de l'entreprise Chateau (cédé, lui, à la STRAV, dont le Chausson).

Bonne fin de semaine.

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